L’exploration minière, tout un défi logistique

À la suite de l’étape de la valorisation du potentiel minier, la société minière entame la phase d’exploration à proprement parler. Certains se demanderont ici pourquoi cette étape peut se révèler aussi couteuse et prendre autant de temps?

Il faut tout d’abord rappeler que le stade de l’exploration minière est fondamental, la découverte de nouveaux gites étant le saint graal de l’exploitation des ressources. C’est aussi peut-être la partie du processus la plus difficile et hasardeuse. Oui depuis des siècles des outils se sont développés pour faciliter les recherches mais une certaine part d’instinct a toujours été associée à l’exploration. 

L’exploration minérale actuelle a 2 vecteurs de découvertes : l’optimisation de gites connus ou adjacent à un gite connu ou, la découverte de gites inconnus et sans connexion avec des sites en opérations ou jadis minés. cette dernière qui pose les bases de l’argumentaire selon lequel l’exploration est couteuse, l’inconnu étant souvent synonyme d’éloigné, ce qui en complexifie l’accès. 

Intéresserons-nous ici plus particulièrement à la logistique associée à l’exploration de territoires éloignés: Le manque d’infrastructure (routes, camp de travail, accès à l’électricité, etc.…)  ajoute à la tâche d’interprétation du territoire : Dans son plan de travail, la société minière (les prospecteurs à proprement parlé on disparus) doit budgéter le transport, le logement, la nourriture de son équipe au sol, mais aussi prévoir une planification en temps et tout dépendant de sa géographie, prendre en considération les aléas climatiques pouvant venir affecter ses plans d’exploration. Par exemple, au Québec, malgré la meilleure planification possible, l’étude terrain des sols a une fenêtre d’opportunité limitée de par sa nordicité. Ailleurs sur la planète ce sera la saison des pluies qui viendra rendre le travail difficile ou encore les grandes migrations animales…Chaque région possède ses propres spécificités.    

D’une façon générale plus on explore loin, plus cela coûtera cher, comme le montre le tableau suivant:

Cette phase d’exploration nécessite généralement des investissements de 0,1 à 5 millions de dollars. Le risque de perte est très élevé pour la société minière. La société minière en effectuant des levés régionaux, de la prospection et des levés au sol, aura comme objectif de choisir les cibles les plus prometteuses. Ceci nécessitera entre autres la découverte d’indices minéralisés, c’est-à-dire des échantillons de minéralisation qui possèdent des attributs économiques potentiels. De là l’importance de bien sélectionner les secteurs d’échantillonage. 

Chez RunSsoft, nous combinons les plus récentes technologies de télédétection et de AI pour augmenter les probabilités de trouver des gîtes d’intérêt plus rapidement. Nos outils prédictifs aident les sociétés minières à évaluer à distance les indices sérieux dont elles ont besoin pour leurs projets d’exploration minière en métaux stratégiques et critiques tels que le lithium, les terres rares, le tantale et le tungstène. 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn