Pourquoi l’exploration minière prend-elle autant de temps et coûte-t-elle si chère ?
La découverte d’indices à l’étape de l’exploration minière est trop longue et coûteuse?
Est-il possible de réduire le temps et le coût d’une découverte d’indices minéralisés?
Si vous avez répondu oui aux trois questions précédentes, lisez bien attentivement ce qui suit, nous parlerons de ciblage et de l’analyse du territoire à distance.
RunSsoft, une entreprise montréalaise, utilise l’imagerie satellitaire hyper spectrale associée à l’intelligence artificielle pour décrire un territoire donné et confirmer la présence d’indices minéralisés. De prime abord, les sociétés d’exploration utilisent le travail de géologues et autres scientifiques pour analyser, de façon intégrée ou non, une multitude de données (cartes, rapports, levés géo scientifiques, etc.). Les sociétés se font ainsi une idée de la région à privilégier dans la poursuite de leurs explorations. Les procédés de RunSsoft permettent d’optimiser l’intervention humaine et offrent une proposition démontrable scientifiquement qu’il est préférable d’explorer un secteur plutôt qu’un autre. La donnée au service des géologues.
Qu’est-ce qui ralenti ou fait gonfler les coûts de prospection ?
Avant tout, la prospection est une activité exigeant une grande logistique, et une bonne connaissance du territoire y est nécessaire. Le niveau d’accès au territoire est donc un facteur clef de son étude. Moins il y a de routes et de services à proximité, plus les coûts augmentent.
Il est démontré que les coûts passent du simple (À 50 km d’une route toute saison) au double (À 200 km d’une route toute saison) au triple (À 500 km par voie aérienne d’un centre d’approvisionnement).
L’accès au territoire est majeur dans le temps de prospection, et la saisonnalité de notre pays tout un défi. Les difficultés d’accès décuplent les délais d’obtention des résultats de différents tests effectués. D’un autre côté, en réussissant à limiter les actions au sol non-essentielles, le risque et les dépenses sont limitées au strict nécessaire économique.
Compte tenu des coûts reliés à l’exploration minière, il est important d’être bien outillé pour cibler les minéralisations recherchées ayant un potentiel économique.
En incorporant l’imagerie des secteurs de prospection ciblés à son modèle prédictif, RunSsoft permet par la suite de prévoir l’utilisation des ressources de prospection de façon plus efficiente.
Est-il possible d’accélérer la phase d’exploration minérale ?
En qualifiant le potentiel des cibles plus précisément et en analysant les données propres au territoire étudié, RunSsoft permet d’aller plus précisément et donc plus rapidement au territoire à fort potentiel de découverte (par exemple obtenir des indices minéralisés à chaque forage). L’imagerie utilisée provient de données satellitaires et/ou aéroportés qui sont ensuite normalisées et encodées aux fins d’analyses par notre modèle prédictif.
Est-il possible de diminuer les coûts d’exploration minérale ?
Deux éléments vont permettre de faire diminuer le coût d’exploration : Un meilleur choix des cibles ou des titres miniers (meilleur choix des titres ou optimisation des titres miniers existants), ainsi qu’une meilleure évaluation des données (imagerie, levées au sol, forages, etc.) existantes. En choisissant les meilleurs sites de forages et en optimisant les processus logistiques, RunSsoft apporte une efficacité et une rapidité accrue permettant aux équipes de géologue d’économiser temps et argent.